Fille d’ostréiculteurs, et moi même ostréicultrice de formation, je baigne dans les parcs à huîtres depuis toujours.
Amoureuse de la Dordogne, j’ai voulu apporter une partie du terroir marin que nous offre l’océan sur ces terres.
« J’ai le plaisir de vous accueillir dans ma première boutique de coquillages et crustacés, dans le centre ville de Bergerac. Laissez moi vous en dire un peu plus sur mon histoire. »
Margaux LABAN – Créatrice de Aux Perles de Margaux
Je m’appelle Margaux Laban, à 28 ans je suis aujourd’hui l’heureuse fondatrice et gérante de votre boutique de fruits de mer depuis mars 2023 : Aux perles de Margaux.
Tout au long de l’année, je vous propose un large choix de coquillages et crustacés, trop souvent réservés aux périodes festives. Mettre ma passion et mon savoir faire pour rendre accessibles ces produits d’exception aux habitants de Bergerac est un projet de vie qui se réalise.
Arcachonnaise de naissance j’ai grandi et été formée dans l’entreprise d’ostréiculture familiale. Dès mes plus jeunes années, je suis venue en aide à mes parents dans leur magasin de fruits de mer, en participant aux activités de l’entreprise familiale (préparation de commandes, aide à la production…)
Ma première passion étant l’équitation, j’ai ensuite décidé de me dédier au métier de soigneur d’équidés. J’ai obtenu mon CAP et décroché mon premier emploi. Mais après quelques années, l’appel de l’océan et des produits du terroir marin reprit le dessus.
De retour sur le bassin d’Arcachon, j’ai intégré naturellement l’entreprise familiale : les huîtres Laban fondée par mon père en 1993. Les valeurs du travail, du partage, du respect de l’animal et de l’environnement, m’ont été transmises durant mes années d’apprentissage de ce métier et de celui de soigneuse.
Pour renforcer mon bagage, je débute une formation BPREAM (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Aquacole et Maritime), donnant accès à la reprise d’une entreprise aquacole. Un rythme très soutenu mais formateur!
Après une formation de 9 mois sur deux sites de production : à Arcachon et en Normandie, je commence mon activité d’ostréicultrice, mon diplôme d’écaillère en poche à Gujan-Mestras. J’ai bien entendu acquis de nombreuses compétences dans le dressage de plateaux de fruits de mer, la maîtrise des techniques de préparation et de cuisson, ainsi que dans le conseil client personnalisé. Aussi, j’ai pu être formée à la gestion de commandes, la gestion de perte et au démarchage commercial au sein de salons d’exposition. Les métiers d’ostréiculteur et d’écailler sont exigeants, la fine connaissance de ces produits de la mer rares et délicats est indispensable.
En 2018, j’ai été contactée par TF1 pour participer avec mon père à l’émission « grand reportage » à l’occasion du concours de la Perle d’Or présidé par le Chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France : Monsieur Philippe Etchebest. C’est d’ailleurs lors de ma participation à ce prestigieux concours que j’ai eu l’honneur de recevoir une formation d’écaillage avec Monsieur Marcel LESOILLE Chef écailler et Champion du Monde d’ouverture d’huîtres.
Et quelques années plus tard, le nom de ce concours m’inspirera celui de ma première boutique de fruits de mer…
Je répond à vos questions concernant la boutique Aux Perles de Margaux.
Bien sur ! Nous proposons 3 formules de plateaux de fruits de mer ainsi que la possibilité de vous confectionner un plateau de fruits de mer sur-mesure.
Toutes les informations, juste ici.
Oui. Nous pouvons nous déplacer sur l’ensemble de la Dordogne et la Gironde pour vous proposez des prestations traiteur fruits de mer à votre image.
Soyez informé(e) des promotions et de nos nouveautés.
Tous droits réservés Aux Perles de Margaux ©2023 – Site créé et géré par Tanguy Favre
📍 Retrouvez-nous sur les marchés de Dordogne et de Gironde pour savourer nos fruits de mer, produits de la mer et plats traiteur, sur place ou à emporter.
✨ Envie d’un événement inoubliable ? Notre service traiteur événementiel est toujours à votre disposition pour sublimer vos occasions spéciales (en Dordogne, Gironde et dans le Lot-et-Garrone).